Messagerie | Contact




LUTTE CONTRE LA COVID 19 :

Le projet de renforcement des nœuds transfrontaliers de la CEMAC en kit sanitaire se poursuit.

Sous l’impulsion de la CEMAC, l’OCEAC vient une fois de plus appuyer le nœud transfrontalier Figuil/Cameroun et Léré/Tchad de kit sanitaire pour pouvoir sécuriser le passage des transporteurs de marchandises et les populations riveraines de la Pandémie du Covid 19.

C’est ainsi que la délégation de l’OCEAC conduite par le Dr Brahim Issa Sidi, Directeur des Etudes et de la Planification s’est déployée dans cette zone du Nord-Cameroun et du Mayo Kebbi-Ouest/Tchad bravant la distance et les intempéries afin de renforcer les efforts fournis par les deux gouvernements à ces points d’entrées et recenser les besoins nécessaires de ces deux Districts de santé les plus proches pour un renforcement futur plus efficace du dispositif de santé, ainsi que l’amélioration futur du circuit de gestion de cette pandémie.

Cette activité, qui a eu lieu le 17 juin 2020 à Poubamé/Tchad, poste avancé de Léré/Tchad situé à 620 Km de Ndjamena et à 20 km de Figuil/Cameroun. Elle n’a pas pu se réaliser coté Cameroun pour des raisons de conflit d’agenda des autorités. Mais le kit a été réceptionné par le Sous préfet et mis à la disposition du District de santé en attendant l’aboutissement des procédures Administratives.

La délégation de l’OCEAC a été reçue à Poubamé-Léré/Tchad par le Représentant du Gouverneur de la province du Mayo Kebbi Ouest, en présence du Préfet du Lac Leré, du Sous-Préfet de Leré Rural, ainsi que les autorités Civiles et Militaires de cette province.

Cérémonie ayant duré plus d’une heure, elle a eu pour articulation, le mot de bienvenu du sous-préfet de Leré Rural, l’allocution du Secrétaire Exécutif déroulé par le Dr Brahim Issa Sidi, l’expression des besoins du District de santé et le mot du Représentant du Gouverneur.

Dans son discours le Représentant d Gouverneur a remercié la CEMAC par l’entremise de l’OCEAC du geste communautaire, il a dit qu’il vient à point nommé soutenir les efforts entrepris par son gouvernement et s’investira pleinement pour le suivi au quotidien de la gestion de ce don mis à leur disposition. Je me réjouis que notre province soit l’une de celle que notre organisation sous régional va apporter un appui en équipement et matériel de détection rapide des cas et partant tout le Tchad, a-t-il dit.

Aussi, une séance de sensibilisation a eu lieu sur le respect des mesures barrières, l’exigence du port obligatoire du masque, la démonstration sur le lavage de mains et l’utilisation des gels hydroalcooliques. Après cette sensibilisation, des prospectus, affiches et dépliants ont été distribués pour mieux édifier les populations riveraines sur les dangers de cette pandémie dans l’objectif de limiter la propagation.

L’échantillon est parti des mains du représentant du Secrétaire Exécutif au Représentant du Gouverneur et en fin pour se retrouver dans celles du délégué provincial de la santé. Une photo de famille a sanctionné cette cérémonie qui a eu lieu au poste de POUBAME. Sur le plan Communicationnel, CRTV Nord, Canal 2 Adamaoua et Telé Tchad étaient de la partie.

TELECHARGER L'AVIS DE MARCHE SOUS PDF

Commentaires des visiteurs (0)

Nous écrire

 



Scientifiques & Chercheurs

Saisir votre login et votre mot de passe.

Digital Newsletter

Si mot de passe oublié... cliquez ici ».