Initiative pour la Promotion de la Recherche et des Ressources Humaine en Santé d’Afrique Centrale, (IPREHSAC)
L’objectif ci-dessus formulé est celui de la première étape qui se limite à 3ans. La seconde étape sera principalement orientée vers la mise en œuvre des plans stratégiques nationaux. Pour atteindre cet objectif, les actions suivantes seront à accomplir :
Niveau Sous régional : 1- Rendre opérationnel le Centre Inter Etats d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique centrale(CIESPAC), pour la mise en ouvre des recommandations de DOUALA en matière de formation ; 2- Mettre en place un système d’information (observatoire) sus régional commun aux pays d’Afrique Centrale ; 3- Organiser des cadres de concertations des parties prenantes du développement des ressources humaines en santé de l’Afrique centrale. Au niveau pays 1- Mettre en place des comités multisectoriels nationaux pour la promotion des ressources humaines en santé ; 2- Renforcer les capacités des directions des ressources humaines nationales des pays d’Afrique Centrale ; 3- Elaborer des plans stratégiques nationaux de développement des ressources humaines en santé.
Partenariat : Pour y parvenir, le Secrétariat Exécutif de l’OCEAC continu de développer un partenariat tous azimuts en vue de profiter des opportunités qu’offre la coopération sanitaire internationale. Ce partenariat s’oriente dans deux directions :
1- La mobilisation des ressources, surtout financières et humains ;
2- Coopération technique et scientifique dans le cadre des projets communs de recherche et de santé publique.
Ce partenariat s’oriente vers les institutions suivantes : l’OMS, l’IRD, AMP, l’Ecole de santé Publique de Nancy, l’Université de Kansas, le NEPAD, la CEEAC, l’ONUSIDA, le Gouvernement Allemand, la Coopération Française, Roll Back Malaria, l’UE(EDCTP), l’OIM, l’ISSEA , l’UA(PATTEC) , etc.
Commentaires des visiteurs (0)