Messagerie | Contact




Le Contexte du programme HPPN

En vue d’augmenter l’accessibilité des populations aux médicaments, l’OCEAC a reçu mandat, lors de la 13ème session du Conseil des Ministres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en février 2005 à Libreville, d’entamer le processus d’harmonisation des politiques pharmaceutiques nationales (PPN) des Etats membres de la CEMAC.


Ledit processus dans les six pays vise :

  • L’harmonisation  des PPN et des pratiques existantes comme base pour l’élaboration d’une réglementation pharmaceutique communautaire ;
  • L’adoption des procédures d’homologation communes aux six Etats ;
  • L’amélioration des procédures d’achat du médicament ;
  • La mise en place d’une politique commune du prix.

A cet effet, l’OCEAC a initié une approche participative faisant appel aux Responsables de la pharmacie et du médicament de la sous région et divers partenaires. C’est ainsi qu’une première réunion a été organisée à Yaoundé, au siège de l’OCEAC les 30 et 31 mai 2005 à l’issue de laquelle des recommandations ont été formulées; celles-ci portaient notamment sur le processus à suivre, les domaines prioritaires à harmoniser et la nécessité d’une analyse de situation.

En partenariat avec le Bureau Régional de l’OMS-Afrique, des missions conduites par les Conseillers en médicaments des représentations du Cameroun, du Congo et du Tchad, et par la Direction de la pharmacie et du médicament du Cameroun (homologation) ont  permis de recueillir des données sur les différents domaines des politiques pharmaceutiques nationales. Cette analyse de la situation dans les six pays de la CEMAC a été entièrement financée par l’OMS.

Afin de déterminer les étapes à suivre, une deuxième réunion des Responsables de la pharmacie et du médicament des pays membres de la CEMAC a été organisée par l’OCEAC du 12 au 14 septembre 2006 à Brazzaville, au siège de l’OMS et à l’issue de laquelle des éléments pratiques et techniques à harmoniser ont été ressortis.  

Réunis à Libreville le 27 février 2007, les ministres en charge de la santé publique dans la zone CEMAC, après une revue minutieuse, ont non seulement validé le processus mais aussi fait des recommandations pour sa poursuite.

Lors de leurs assises à N’Djamena en mars 2007, les instances de décision de la CEMAC ont marqué leur volonté de renforcer ledit processus par l’allocation d’un budget de 100 millions de francs CFA pour l’année 2007 consacrée à la rédaction des documents de référence.

A cet effet, les Responsables du secteur pharmaceutique réunis à Brazzaville du 19 au 22 mars 2007, ont élaboré,  avec l’appui financier et technique de l’OMS et de l’OCEAC, un avant-projet de politique pharmaceutique commune acheminé vers chaque pays de la CEMAC pour amendement et validation à travers une consultation nationale multisectorielle. Les ateliers nationaux ont été financés par l’OCEAC. Les résultats issus des pays ont été présentés par chacun des six pays lors de l’atelier de consensus tenu à Brazzaville du 1er au 3 août 2007.

Commentaires des visiteurs (0)

Nous écrire

 



Scientifiques & Chercheurs

Saisir votre login et votre mot de passe.

Digital Newsletter

Si mot de passe oublié... cliquez ici ».