Messagerie | Contact




Lutte contre la THA - Fin du 2e atelier de formation

Du 14 au 24 octobre 2008, s

Les 19 participants, tous des infirmiers et techniciens de laboratoire venus de la République démocratique du Congo, du Tchad, de la RCA et du Congo ont, pendant dix jours, étudié la Trypanosomiase humaine africaine dans tous ses aspects théoriques et surtout pratiques. Notamment, ils ont appris comment assurer le traitement et le suivi des malades dépistés, comment organiser et superviser une lutte antivectorielle. Et ainsi, apporter un appui dans les différents programmes nationaux. Les travaux se sont déroulés dans les locaux du CIESPAC, dans le cadre de la relance de ses activités. « Les nouvelles qui me sont parvenues, quant au déroulement des travaux et la qualité des modules enseignés ont été satisfaisantes. Les différents formateurs et facilitateurs ont fait montre d’une grande disponibilité et d’une attitude pédagogique positive ; ce qui a favorisé une bonne transmission de leur savoir-faire aux apprenants », a déclaré le secrétaire général de l’OCEAC Jean-Jacques Moka, à la clôture de la formation le 24 octobre dernier..  
Pour le Dr Francis Louis, coordonnateur du PSR-THA et animateur de l’atelier, « la formation a été assurée par le Programme sous-régional de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine de l’OCEAC et des experts venus de la République démocratique du Congo, avec l’appui remarqué du coordonnateur du PNLTHA du Congo…». Aux participants qui ont ainsi reçu des cours, sur la THA le SG de l’OCEAC  a déclaré qu’ils font désormais partie du pool des techniciens constituant le réseau de surveillance passive de la THA en Afrique centrale et sur qui la sous-région peut compter pour l’atteinte de l’objectif de l’élimination de cette maladie, d’ici 2015. « Pour maintenir et améliorer ce niveau de compétence que vous avez acquis, vous serez soumis périodiquement à des supervisions recyclages et des formations continues sur le terrain », a promis le Jean-Jacques Moka.  
Les participants, désormais mieux armés dans la lutte contre la THA ont quant a eux recommandé une harmonisation soutenue et continue des activités de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine dans les Etats, la formation régulière des agents des différents foyers de la sous-région et leur recyclage, la dotation des foyers en matériel adéquat, ou encore la prise en compte par les pays, des axes stratégiques de la lutte contre la THA.

Commentaires des visiteurs (0)

Nous écrire

 



Scientifiques & Chercheurs

Saisir votre login et votre mot de passe.

Digital Newsletter

Si mot de passe oublié... cliquez ici ».